Dessin sur le sable à Ambrym

Publié le par Puce

Voilà une suite concernant mes vacances à Ambrym ... je me décide enfin à l'écrire !

Le dessin sur le sable est pratiqué dans de nombreuses îles mais c'est Ambrym qui est la plus reconnue pour cet art. Ne me demandez pas quelle est la signification du dessin sur le sable, ou quelle est son utilité ... je n'ai pas réussi à avoir une réponse qui me satisfasse. C'était peut-être un moyen de communication, d'échanges ... il devait aussi être utilisé lors des cérémonies coutumières, ou servir de protection, ... apparemment aujourd'hui, c'est surtout un art que l'on essaie de perpétuer.

J'ai profité de mon séjour à Ambrym pour demander une petite démo. Si au premier abord, on a l'impression que les dessins sont faciles à réaliser, on voit la difficulté augmenter rapidement avec l'évolution du dessin.

Comme son nom l'indique, le dessin sur le sable se réalise sur le sable. En principe, la totalité du dessin doit être réalisée sans lever la main: il ne forme qu'une seule ligne du début à la fin. Afin de poser les bases du dessin, on réalise quelques traits rectilignes qui servent de repères.

Je vais vous faire partager les quelques dessins qu'on a réalisés pour moi (apparemment, j'ai eu beaucoup de chance, d'habitude ils n'en font que 2 ou 3) et l'histoire qui accompagne chacun d'eux.

Ils ont été réalisés par un jeune homme, Gérard, soutenu par une dizaine de villageois, hommes, femmes et enfants de tous les âges, qui le guidaient lorsqu'il ne savait plus comment finir son dessin.

L'étoile du Sud: je n'en sais pas grand chose, mis à part qu'elle est utilisée lors de cérémonies coutumières.


Les Roms: il existe aussi d'autres noms que je ne connais pas ... Les 6 pointes représentent la forme des masques utilisés lors d'une danse coutumière le plus souvent dansée à Olal, au Nord d'Ambrym.

Le petit nain: alors là, il y a toute une histoire !
Il y avait au village un petit nain qui possédait un cochon. Un jour, le cochon sort de son enclos et les villageois attrapent le cochon pour le manger. Ensuite ils décident qu'ils vont aussi attraper le nain pour le manger. Ils commencent alors à le poursuivre dans le village et le petit nain cherche comment faire pour leur échapper. C'est alors qu'au bord de la route, il voit de grandes feuilles de taro. Il s'enroule entre deux feuilles. Les villageois passent à côté sans le voir.
Sur le dessin, on voit le petit nain et, sur ses côtés, les grandes feuilles de taro.

Les jumeaux (lemap en langage de Craig Cove): un garçon était en train de dessiner sur le sable. Seulement, arrivé au milieu du dessin, il ne se souvient plus de la suite. C'est alors que son frère jumeau arrive et complète le dessin.
Ce dessin est composé de 2 parties symétriques qui représentent les 2 frère jumeaux.

Le coeur et les poumons: ce dessin représente simplement le coeur entouré des 2 poumons.

Le rocher de Pentecôte: ce dessin représente un rocher qui existe vraiment et se trouve au nord de Pentecôte. Il a été dessiné par une femme de Pentecôte "mariée à Ambrym".Voici son histoire.
Le chef du village organise une danse coutumière. Le terrain de danse se trouvant proche d'une falaise, il indique bien à ses danseurs: "surtout n'allez pas dans cette direction ou alors vous tomberez de la falaise !" Mais durant la danse, un danseur peu attentif aux instructions du chef, se dirige vers la falaise et tombe sur le sable en contrebas. Il atterrit face contre terre, bras et jambes écartés et se transforme en rocher qui a la forme donnée par le dessin.


Voili voilou, vous pouvez voir plus de détails sur les étapes de réalisation des dessins en allant dans les albums photos.

Ale tata,

Pascale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article