News d'un mercredi soir

Publié le par Puce

Kombanwa !!!!

J'espère que tout le monde va bien !! Je me suis dit que je me devais d'envoyer quelques nouvelles collectives. Je ne suis pas très bavarde ces derniers temps mais je vais faire un effort.

Que dire de la vie ces derniers temps ? La saison des pluies étant terminée et la route réparée, j'ai ressorti Zuki (la mobylette) pour gagner un peu de temps quand je vais en ville. Mais je crois que je préfère prendre le temps de marcher le samedi matin. 45 min à rêvasser tout en faisant de l'exercice et en admirant la végétation luxuriante... faire connaissance avec les gens qui ont la gentillesse de s'arrêter pour nous prendre en voiture... ça n'a pas de prix !! Mais la moylette me rend de fiers services maintenant que je dois courir aux 4 coins de la ville pour dénicher le matériel nécessaire pour la réalisation des maquettes et expériences des TPE.

Et oui, ça y est les 12S passent à la phase pratique. Ca me redonne un peu courage de les voir motivés, venir me relancer en me disant "mademoiselle, on va pouvoir la faire l'expérience? on va faire comment sans cordons de connexion?" Hier Jean-Charles, Théodore et Edouard ont débarqué avec un magnifique bouquet de fleurs ! Ils travaillent sur le parfum et ont décidé de créer leur propre parfum. Ils font macérer les fleurs, feuilles et petites branches (vous saviez que les branches de rosiers macérées dans l'eau sentent très très bon?) dans l'eau et projettent d'extraire les essences par hydrodistillation. On a déjà commencé avec les fleurs de frangipaniers aujourd'hui. Des heures sups pour moi mais ça fait tellement plaisir de les voir s'intéresser à ce qu'ils font, prendre des initiatives !! En parlant de leur parfum, Jean-Charles m'a dit "après tu pourras l'emmener en France!" S'ils bossent bien, je leur offrirai une gousse de vanille pour faire la note de fond du parfum.

La préparation des JMJ est assez chaotique et pas super motivante. Les gens ne viennent pas aux réunions, les réunions ne sont pas animées comme il le faudrait, il n'y a pas de réflexion autour du "sens des JMJ", ... la JEC a du m'habituer à des temps forts de très bonne qualité et je me sens un peu dépitée après les réunions du dimanche après-midi. Le point positif, c'est que j'ai dors et déjà rencontré des gens supers et je suis contente de partir avec eux ! 

Côté vie quotidienne, Tomo et moi avons découvert qu'on pouvait jouer des duos à la flûte à bec et qu'on pouvait même se faire accompagner par Adamo à la guitare sur certaines chansons ! Mais la musique, ça prend énormément de temps et le temps me file entre les doigts ! Quand je joue de la guitare, il m'arrive de m'apercevoir avec perplexité que je joue depuis 1h30 et qu'il est temps de me mettre un peu au boulot !
Je dévalise l'Alliance française et passe des heures à lire, je néglige mon apprentissage du japonais (j'en sais juste assez pour impressionner les élèves), j'apprends à faire des pompes pour me muscler les bras (en fait, c'est une technique efficace pour me réchauffer avant de passer sous la douche froide) et je savoure les petites surprises de la vie.

Des contacts qui se créent par mail, un message de Maman disant "bonne semaine!" et qui engrange des réponses de toute la fratrie, un mail dédicace d'un grand-frère qui envoie une chanson intitulée "You are my sister" à ses frangines, la petite Clarisse qui me tend les bras pour que je la prenne et que je promène dans tout le jardin en lui montrant les ananas, le bananier, le manioc, le tarot, les chats, le citronnier, ... (imaginez qu'avant Clarisse, la fille d'Annie, je n'avais jamais vraiment tenu un bébé dans mes bras) J'ai même reçu un message d'une dame qui habite en Normandie et qui est originaire du Vanuatu. Et je la remercie beaucoup !! Je ne sais pas quelle impression laissent mes longs monologues mais il semblerait que j'ai l'air heureuse d'être au Vanuatu !!

Mon Papa vient aussi de m'envoyer un article paru dans le journal Lacroix parlant du Vanuatu. Il explique comment l'économie coutumière du Vanuatu peut mettre le pays à l'abris de la crise alimentaire. Dans ce coin reculé du bout du monde, la flambée du prix du sac de riz fait aussi ses effets. En ville, les gens n'ont pas de jardin pour faire pousser leur nourriture. Ils se rabattent donc sur le riz qui (avant) revenait moins cher que les sacs de taros, manioc, ignames et kumala achetés au marché. Les jeunes se sont habitués à manger du riz et j'entends tout le temps "mais tu sais, les jeunes de maintenant, ils ne veulent plus manger du manioc tous les jours. Il faut leur servir du riz au moins une fois par jour ! et le matin, il leur faut du beurre avec le pain !" Pour le lycée aussi ça devient problématique. Le travail des élèves au jardin ne produit pas assez de manioc et de taro pour nourrir les élèves et les élèves veulent du riz ...

Dans les îles, c'est vrai que les énormes jardins doivent permettre aux gens de se nourrir sans dépenser un sou. L'argent gagné par la vente de produits traditionnels, de kava ou de coprah sert essentiellement à payer les scolarités, les boîtes de thon et quelques vêtements. On m'a déjà dit "Vila, ce n'est pas vraiment le Vanuatu". Quand on vit à Vila, on se fait happer par la société de consommation. En lisant les articles dans les journaux et sur internet, on voit partout que la solution à la crise alimentaire réside dans l'économie traditionnelle et l'autosuffisance alimentaire. Reste à convaincre les jeunes de conserver le mode de vie traditionnel. Le Vanuatu est un pays qui se développe ... et la mentalité des jeunes évolue beaucoup. En bien ou en mal, je n'en sais rien. Pour l'instant, ils sont quelque part entre leur culture traditionnelle et la culture occidentale qu'ils voient à la télé et écoutent dans les chansons.

Pour finir, un scoop qui n'en est plus un puisque ma famille est déjà au courant ... ma date de retour en France est fixée, le billet d'avion réservé ! Je quitte le Vanuatu le 22 décembre à 7h pour arriver en France le 23 décembre à 6h du matin. Je vais passer Noël en famille et il ne me reste que 6 mois pour trouver le cadeau idéal pour ma Maman, mon Papa, mes 2 soeurs et mes 2 frères !

Je vous fait à tous d'énormes bisous !!!

Ale tata

Pascale

Publié dans vanuatupuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article